Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois petits cailloux
Derniers commentaires
2 février 2009

Sweet sixteen

Dans le métro, l'autre jour, je me suis assise avec un groupe de trois ados ébourrifés qui m'ont laissée songeuse. Ils parlaient avec passion de la musique qu'ils faisaient, de la politique qui les révoltait, de l'école qui les ***erdait. 

Je me suis revue il y a une douzaine d'années en arrière! Moi aussi j'ai eu cette fougue, ces rêves, cette révolte. Et maintenant, qu'en reste-t-il?

Dur bilan: je bosse dans une grande compagnie, temple du capitalisme (sans conviction, mais quand même). J'essaie de consommer mieux et consciemment mais me fais régulièrement happer par les tentations mercantiles. Mes journées sont remplies 18h sur 24 par les enfants, la logistique familiale, mon job. Il ne reste pas grand chose pour changer le monde.

Je serais tentée de prendre des bonnes résolutions, je ne l'ai pas encore fait pour 2009. Mais la liste serait trop longue et donc intenable.

Je pense que je vais donc seulement essayer, en 2009, de raviver le rêve, l'utopie d'un monde qui pourait être différent. Et peut-être que parfois, au détour d'un chemin caillouteux, dans les yeux d'un enfant, ce rêve sera palpable pour quelques instants magiques. Il s'agira alors de le saisir et de l'apprécier à sa juste valeur.

Et vous? Qu'avez-vous fait de vos rêves d'adolescence?

bonhomme_de_neige

La luciole et Tronche bobine, hier matin, super contentes devant leur bonhomme de neige. C'était deux minutes avant qu'un sale clebs ne vienne lui faire pipi dessus et lui dégommer la tête!

Publicité
Commentaires
S
Je sors à peine de l'adolescence puisque j'ai 22 ans et je me pose déjà les mêmes questions... en me promettant de m'engager un peu plus dès que mon petit Poisson aura quelques années de plus.<br /> <br /> Je découvre ton blog et il me plaît bien, de jolis enfants, de jolies photos et un titre chouette, bravo !
P
J'ai plus de 2 fois ton âge et n'ai plus d'enfants à charge, je ne sais pas si j'ai eu des rêves dans ma jeunesse ? pas trop ! Mais même maintenant, je n'ai pas l'impression d'être résigné et je continue à me révolter contre ce qui me semble inacceptable... Je crois que je suis resté adolescent. Amitiés et tiens le coup. Ph. H.
S
Ben oui, c'est la trentaine...<br /> J'en suis au même point que toi, à faire des bilans. Ecouter les ados parler me renvoie aussi souvent à celle que j'étais il y a 10-15 ans.<br /> 3 gosses à éduquer, la vie à faire rouler, c'est du boulot ! On aura nos 40 et 50 pour changer le monde :-)<br /> Je t'embrasse (et mort aux chiens !)
Trois petits cailloux
Publicité
Publicité